Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 10:18

C'est enfin à nouveau l'époque des Winochstbredele !

Et cette année, j'ai décidé de faire moi-même mes bredele.

 Youpi, on va pouvoir se bâfrer à volonté !

Ben oui, c'est permis à Noël...

Sinon à quoi serviraient les bonnes résolutions du 1er janvier ??? Lol !

Essayez cette recette super simple et laissez-moi vos commentaires…

Bonne dégustation !

 

Butterbredele typiquement alsaciens

 

  

C’est une recette très simple à réaliser seul ou avec les enfants.

Elle me vient, non pas de ma grand-mère…mais d'Elisabeth, la maîtresse de ma fille de 4 ans et demi. Un grand merci à elle si elle me lit.

Nous en avons fait hier en classe et non seulement ils étaient délicieux mais en plus, je me suis éclatée à les faire avec ma mini crotte et ses camarades de classe.

Voilà une bonne manière de passer du temps avec nos puces ! Ludique et délicieux...Que demande le peuple ?

 Alors à vos fourneaux ! Essayez ! V ous m’en direz des nouvelles…

 

Ingrédients :

 

- 500g de farine

- 250g de sucre

- 250g de beurre ramolli

- 2 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- ½ sachet de levure chimique

- une pincée de sel

- 2 jaunes d’œuf pour faire briller

 

Préparation :

 

  1. Préchauffer votre four à 200-220°, Th 6-7.
  2. Versez la farine, la levure, le sel et les sucres dans un récipient et mélangez.
  3. Ajoutez les œufs en entier sans mélanger.
  4. Coupez le beurre ramolli en petits cubes et ajoutez-les à la préparation.
  5. Froissez la préparation entre vos doigts pour en faire comme des miettes.
  6. Formez une boule de pâte. Il n’y a pas besoin de laisser reposer.
  7. Mettez un peu de farine sur votre plan de travail et étalez la pâte.
  8. Faites des formes à l’emporte pièces jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  9. Avec un pinceau, badigeonnez le jaune d’œuf sur les bredele et mettez au four pour 10mn environ. Vérifiez la cuisson, les butterbredele doivent être dorés (voir photo ci-dessus).

 

Variantes :

* On peut rajouter 1 ou 2 cc de cannelle, c’est délicieux !

* Pour ceux et celles qui n’ont pas peur de manger bien sucré, on peut remplacer l’œuf qu'on badigeonne par un glaçage à base de sucre et pourquoi pas de colorant alimentaire...

Pour cela : il faut 1 blanc d’œuf non battu, quelques gouttes de citron (pour faire briller) 200-250g de sucre glace et quelques gouttes de colorant alimentaire pour finir. Mélangez le tout et badigeonnez les bredele.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci,ça fait plusieurs années que je réalise aussi votre recette, moi non plus je ne laisse jamais reposer la pàte , ça ne change rien à la qualité du bredele.......je suis également Alsacienne.......excellente recette
Répondre
K
la vrai recette faut mettre 6oeuf et pas de levure chimique ni de sucre vanillé déjà assez de sucre et la pâte après l'avoir faite il faut la laissé reposé avec un torchon sur le saladié au frais entre 6h et 12h mais 12h serais le mieux la pate se travail mieux, je suis alsacien et j'en fait avec ma grand mère depuis que je suis tout petit j'ai 26ans mtn
Répondre
S
Merci Kevin ! Cette année on testera la recette de grand-mère... ;)<br /> Bonne journée
C
C'est sympa pour la Mini crotte !!
Répondre
A
merci excelente recette,je suis Alsacienne et ça fait des années que je réalise votre recette à l'identique chaque année.Moi je ne laisse pas reposer la pate ça ne change rien à la préparation....
Répondre
S
Je crois que le fait de laisser reposer la pâte est plus une occas de faire une petite pause qu'une nécessité... Lol ! Mais Merci pr la précision, je le saurai pr la prochaine fois.<br /> Bonne soirée.
M
il faut laisser reposer la pate sinon impossible de la travailler. Au moins 2h au frais (24h c'est encore mieux)
Répondre
S
En effet, elle est facile à travailler... C'est une recette qui a fait ses preuves... La ma^tresse la tient de la sienne, qui la tenait de sa mère...et ainsi de suite jusqu'à très loin dans leur arbre généalogique. Une vraie recette de famille quoi ! Même si ce n'est pas la mienne...Lol !<br /> Cette année, je vais être juste niveau temps pour faire ces bredeles...Mais pas question de faire l'impasse ! Ma famille a goûté l'année dernière et ils ont tous adoré. Ils ne me le pardonneraient pas ...Hahahah !<br /> Bonne dégustation !!
S
Je ne la laisse pas reposer et elle ce travail très facilement. Excellente recette.

Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens