Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 19:28

 

Coucou,



Comme promis, un article sur ma fille cadette, Alexane, la mini crotte de mon cœur.

- Mais-euh, Mamon ! C'est nul quand tu m'appelles "mini crotte". J'aime pas ça !

- Pourquoi ? C'est chou

- Nan c'est pas chou, ça pue la crotte. C'est comme le caca...Beurk !

C'est vrai que ça pue mais en alsacien, c'est super chou et gentil d'appeler un enfant "schiserle".



A propos de ça, je vous raconte ce qu'elle m'a dit il y a quelques minutes.

- Mamon, "Five" c'est 3 ?

- Nan ma chérie, on dit "Three" en anglais.

- Nan, pas en anglais, dans l'autre langue

- Quelle langue ?

- La tienne ! La langue Geng. Tu sais celle que tu parles quand tu parles pas français avec Mamie

- Ah, l'Alsacien ?

- Oui c'est ça, l'Alsacien !

La langue des Geng quoi ! Trop marrant !

Maintenant les membres de ma famille on une langue bien à eux. Et ouais, c'est ça la classe !!



Ah Alexane, dite Alexouille la fripouille, ou Alex la Hex (sorcière en Alsacien mais c'est gentil, hein ?) ou encore Chouchou-Nounou-Poupou-Foufou.

Ben quoi, le ridicule ne tue pas, autant qu'elle l'apprenne le plus tôt possible, non ?

Cette gamine est aussi géniale que sa grande sœur...Et aussi adorablement chiante.

Moins râleuse que son modèle, elle chouine à qui mieux-mieux pour obtenir en vain ce qu'elle veut. Une vraie galère au quotidien !

- Alex, mets la table stp.

- Mais-euh Mamooooon...

Suivi de larmes de crocodile bruyantes et pénibles.

- Alex, va te laver les mains stp

- Mais -euh Mamon, j'ai mal au doigt (ou au dos, à la jambe, au nez...ça dépend des jours)

Toujours accompagné de reniflements agaçants au possible.

- Alex, va te brosser les dents stp

- Encore ? Mais je l'ai déjà fait hier !!

Et encore une couche de "ouin-ouin" larmoyants et tout à faits inutiles.



Cette adorable fripouille a fait des pleurnicheries un art majeur où elle excelle. C'est devenu sa marque de fabrique et malgré tous nos efforts pour lui faire perdre cette horipilante habitude, rien n'y fait !

A la moindre contrariété, elle chouine comme si le mahleur avec un grand M s'était abbatu sur ses petites épaules rondes.

Je sais, vu de l'extérieur, ça n'a pas l'air super grave, même plutôt touchant...Ben vu de l'intérieur, ce n'est qu'une seule chose : super chiant !

Parce qu'Alexane est aussi tenace que sa grande soeur adorée et ce n'est pas peu dire !

Heureusement pour son petit fessier rebondi à souhait, elle est aussi absolument irrésistible avec ses grands yeux malicieux et son sourire de canaille. Elle a aussi, comme sa soeur (c'est génétique !) un charme fou qui fait fondre même les coeurs les plus endurcis.

Encore plus en ce moment, depuis qu'elle a perdu ses 2 dents devant !

Avec son trou de plus de 2cm de large, elle zozotte et c'est délicieusement craquant.



Côté éducation, elle en bave autant qu' Océane : respect, politesse et savoir-vivre obligatoires !

Comme elle moins rebelle que mon aînée, ça devrait être plus facile à gérer...Devrait...

Parce que dans les faits, une râleuse rebelle c'est quand même ach'ment plus simple à régenter (puisque j'en suis une dans l'âme) qu'une chouineuse tendance fayote...

Oui, je dois avouer qu'Alexouille est une gamine qui adore faire plaisir à autrui, surtout si ça lui permet de ne pas se faire engueuler. Un peu comme un élève qui apporte une belle pomme rouge à sa maîtresse pour se faire bien voir.

Ca c'est du Alex tout craché.

Quand je me prends la tête avec ma grande, elle se faufile entre nous et essaye de détourner mon attention et ma colère en me proposant de passer le balai ou de me faire un bisou. Pas folle la guêpe !

Elle fait ça autant pour défendre sa Doudou que pour éviter de se prendre une remontée de bretelle à son tour.

Elle est maligne comme un singe cette gamine !



Bien sûr, elle est intelligente et pleine de ressources et son jeu favori c'est d'imiter sa soeur, surtout dans les attitudes et les expressions.

Du coup, au lieu d'avoir 1 ado de presque 13 ans et une ptichoune de presque 6, j'ai 2 ados, dont une qui a 6 ans d'avance.

Pas glop !

Je me noie sous les "Mais-euh" de mes 2 filles au point d'avoir l'impression parfois de vivre dans un local socio-culturel pour jeunes.

Elle imite sa soeur tout le temps.

Elle marche comme elle, imite sa gestuelle, veut se vernir les ongles et se maquiller (alors qu'Océ n'en pas encore le droit. Gonflée la mini crotte, non ?), traîne dans ses pattes quand ses copines du hand viennent prendre le goûter, souffle bruyamment quand j'ai le malheur de lui demander de faire un truc qu'elle n'a pas envie de faire...Bref, tout pareil !



Bien entendu, ça agace prodigieusement mon ado létigime et crée des tensions qui se règlent à coups de "Alex tu saoules ! Va dans ta chambre et ferme ta bouche".

A quoi, Alexane répond en chouinant : "Arrête de dire "ta bouche" ça m'énerve et ça me fait de la peine" et "ouiiiiiiin" les pleurnicheries reprennent de plus belle.



Et moi dans tout ça ?

Je lutte. Je lutte de toutes mes forces et le plus longtemps possible pour ne pas choper la petite pour taper sur la grande.

En fin de journée ou sous cortisone comme en ce moment, je vous prie de croire que ma patience attend très vite ses limites...

Une bonne tape sur les cuisses ou les fesses qui traînent à portée de main et après un « ouiiiiin" venu du fond du slip, en général ça se calme...pour quelques minutes !

C'est pas difficile, dès que mes filles se parlent, ça finit immanquablement en dispute. Oh que c'est usant !!



Oh que je suis médisante !! C'est déjà arrivé qu'elles aient passé une journée sans s'enguirlanger...enfin je crois !

Si, je me souviens, c'était...c'était...Ben c'était y a trop longtemps pour que je m'en souvienne vraiment. Alex devait encore avoir des couches aux fesses...lol !



Le plus difficile à supporter c'est que les petites réflexions désobligeantes, autres vexations et pleurnicheries sont quotidiennes et réciproques.

Elles doivent faire un concourt pour savoir qui est la plus chiante, la plus râleuse, la plus désagréable. Et croyez moi, Alexouille n'a rien à envier à sa sœur, malgré les 7 ans de moins. Une vraie graine de championne !



J'ai bien essayé de mettre en place un système de récompense : une gommette verte pour une journée sans dispute et une rouge pour une avec...Devinez quelle couleur a largement écrasé l'autre ? Le rouge de la passion, of course ! Il y a va si peu de vert que c'en était ridicule.



Les torgnoles c'est pas mon truc, 1) parce que ça fait à tout le monde et 2) parce que ça sert pas franchement à grand chose, à part à se défouler .

Alors quoi ? Je fais quoi pour leur apprendre la vie ?



Je parle, j'explique, j'oralise et si ça ne fonctionne pas, je punis « Dégaaage ! Dans ta chambre et je ne veux plus t'entendre ! »

Ca fait moins mal qu'une baffe et c'est tout aussi défoulant.



Bien sûr, si ça ne suffit toujours pas, je ne suis pas contre une frite pour la cuisse ou une pichnette légère...Gna gna gna...



Mais nallez, j'avoue, grosso merdo, elle est cool ma petite ado avant l'âge.

Mis à part son horripilante habitude de chouiner-pleurnicher-renifler, elle est bien gentille la fifille à son papa.



Ne dit-on pas qu'il faut que « jeunesse se passe » ?



Tout autant que la grande, avec ma mini crotte (Alex je t'appelle comme je veux, na!), je n'échangerais ma place pour rien au monde.



Chouineuse ou pas, ma Alexouille est la plus Chouchou-Nounou-Poupou-Foufou du monde.



Elle m'appelle pour lui apprendre à écrire...Bonne soirée



Bizzzzzzzzzzzzzzzzz


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens