Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 02:26

Il est plus de 2h du mat et au lieu de dormir du sommeil des justes, j'écris !

J'ai bu un café liégeois (ben à Europapark c'est pas une glace mais une espèce de milk-shake avec de la chantilly...c'est super bon !!) et moi la caféine autre que le coca, ça m'empêche méchamment de dormir.
Alors autant faire quelque chose qui me botte, non ?

Le blog étant une belle occasion de sauvegarder les évènements quotidiens, je m'en va vous parler du renouvellement de ma carte d'identité, cré vin diou !

Au départ, je précise que ma CI n'est plus valable depuis...1998.
Je sais, c'est pas bien !
Mais j'ai des excuses : tout d'abord les super marchés et autre Lidl s'en tapent complètement de savoir si la date est dépassée ou pas puisque seuls les sous et ma couverture bancaire les intéressent, ensuite, pour voyager en Europe, plus besoin de sortir sa carte d'identité et enfin avouez que c'est super chiant et long de renouveler sa CI dans les règles de l'art.

Donc, je faisais la morte, pas d'obligation, donc pas d'action.

Sauf que j'ai rendez-vous (RDV) au pôle emploi et qu'ils exigent une CI valable ou un récépissé (qui donc a inventé cet horrible mot ? Il est hideux, tant dans le bruit qu'il fait que dans les lettres utilisées) qui prouve que je suis en attente d'une nouvelle CI.
J'avoue ne pas tout comprendre mais je m'exécute sans délai car j'ai RDV le 30 et que je connais assez l'administration française pour savoir que je vais en baver.

Alors que faut-il pour renouveler ma CI, ma p'tite dame ?

Il faut :
- l'ancienne CI
- 2 photos officielles agréées (3 "e" ? Waouh !)
- un extrait d'acte de naissance avec filiation
- un justificatif de domicile

Je n'avais rien, sauf l'ancienne carte.
Les photos, no souci, y'a Cora et ses photomatons.
L'extrait était à chercher à la mairie de ma naissance, Strasbourg, oui car je suis une citadine moi !
Le justif, j'avais bien une vieille facture d'EDF (je n'en reçois qu'une par an).
Pour plus de sécurité, j'avais encore l'avis d'imposition, une facture SFR et pourquoi pas un courrier CAF. Ça devrait suffire...

Direction donc le photomaton. Aïe aïe aïe !
Disons pour faire simple que je suis comme la plupart d'entre vous, je déteste la tronche que j'ai en photo, surtout celles des photomatons !

Être belle sur ce genre de photos sans âme est une preuve irréfutable que l'on est belle tout le temps, même mal fringuée, même le matin au réveil, même après une soirée de beuverie. Autant dire qu'il n'y a pas foule dans ce créneau et surtout pas moi !

Je prends mon courage à 2 mains, m'installe très inconfortablement sur le tabouret minable et remercie le Dieu maquillage-anti-cernes-et-bijoux-étincelants de me donner figue humaine.
Pas mal la vieille ! Un joli sourire et je pourrais faire illusion...

Ben non ! Parce que les photos doivent être agréées.
Mais qu'est-ce-que tu me dis là ? (Arnold et Willy ! Sitcom des années 80...Les anciens comprendront...)

Et oui, depuis peu, les photos officielles (CI, passeport, permis...etc..) doivent répondre à 10 milles critères :
- Visage de face
: plus moyen de cacher un double menton, un bouton, une cicatrice disgracieuse ou un nez crochu en se mettant de 3/4.
Interdit aussi de regarder vers le haut ou vers le bas c'est selon, pour donner à notre regard cette touche mystérieuse qui nous rend si irrésistibles...
- Oreilles dégagées et bien visibles
 : pourquoi ? Pff j'sais pas. Pour certains c'est super simple car elles sont toujours bien visibles, pour moi ça pose problème car j'ai deux adorables petites oreilles toutes collées à ma tête.
Rigolez pas c'est la partie de mon corps que je préfère (avec les seins) ! Je gage que vous ne pourrez pas vous empêcher de les mater la prochaine fois qu'on se verra...je parle de mes oreilles !!!
- Front dégagé
: alors là je dis stop ! C'est inadmissible ! Je porte une frange sur mon front pourquoi ? Pour faire joli ? Pour avoir chaud été comme hiver ? Portenawak ! ("N'importe quoi" à l’endroit)
C'est pour cacher mes rides !
Je parle des 3 sillons gros comme 1 doigt qui me labourent le front de droite à gauche (ou de gauche à droite, comme vous voulvoulent).
Et la coquetterie féminine alors ?!!
- Pas de lunettes sur la tête, ni autre accessoire pouvant briller
(ou faire briller...pouah !) : là ça commence à faire beaucoup !
C'est que je me sens nue sans mes grosses lunettes noires de mouche myope sur le sommet du crâne et mes boucles d'oreilles fantaisie qui me descendent jusqu’aux genoux !
- Pas de lunettes du tout, même sur le nez
: Bon perso ça ne me dérange pas vu la tête que j'ai avec mes lunettes mais je pense à tous ces myopes (comme moi sans mes lentilles) qui vont avoir ce regard typique de "je vois rien sans mes lunettes ! Il est où ce satané objectif ? Et le photomaton, il est où d'abord ? Plus là ? Merde je vois que dalle !"
- Pas de sourire
: Alors là, c'est trop ! Arghhh laissez moi plutôt mourir !
Moi sans sourire, je fais facile 15 ans de plus. C'est la joie et la petite flamme qui brille dans mes yeux quand je souris qui me donne l'air de ne pas être encore trop vieille. Sans elle, je suis perdue !
Et puis, mon sourire rétrécie les valises que j'ai sous les yeux (ben ouais, j'écris beaucoup parce que je dors peu) et les rend moins profondes, moins visibles, moins "grosses cernes noires".
Déjà que je n'aime pas les photos, alors si je n'ai même pas le droit de sourire pour alléger cette corvée, que me reste t-il ?

Il me reste à fermer mon bec et m'exécuter...

Si les conditions exposées plus haut ne sont pas respectées, la photo est refusée.
C'est pas interdit de se rebeller, c'est juste que je l'ai dans le luc si je ne me plie pas aux règles.

Perso, je m'en fous d'avoir une carte ou pas mais le pôle emploi EXIGE une carte d'identité valide-valable pour enregistrer mon dossier et me considérer comme demandeuse d'emploi.

Autrement dit, je fais ce qu'on me dicte ou je suis dans la merdia.
Parce que pas d'inscription au pôle emploi, pas de soussous des  Assedics... clair comme de l'eau de roche ! J'ai pas trop le choix...

Alors comme je n'ai pas forcément le choix, je ravale mes envies de meurtre et de tout casser et je fais cette foutue photo qui ne me ressemble pas, ni à l'extérieur, encore moins à l'intérieur.
Et croyez-moi sur parole : elle est horrible !!

Ca y est, j'ai les 2 (affreuses) photos.

Il ne me reste plus que l'extrait de naissance.

J'imagine déjà la file d'attente, longue de plusieurs kilomètres, du ticket comme à la boucherie, bref tout comme dans le dernier clip de Charlies Winston "In your hands".

Petite parenthèse : j'adore ce mec, il chante super bien, ses clips sont forts, tout comme je les aime et "In your hands" me colle des envies de danser et de me rebeller comme je n'en ai plus eu depuis bien longtemps.
Allez je vous colle le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=mCoZuYpewEA
Parenthèse refermée.

Donc j'imagine la galère d'aller à la mairie et tout et tout.

Sauf que je me trompais du tout au tout.
D'abord, pas une file, pas une personne d'ailleurs.
Ensuite, un bonjour amical de toute l'équipe. Un sourire par personne. Une gentillesse et une amabilité de très bon goût.
Le rêve !
J'annonce la couleur de mon besoin, prête à devoir revenir pour ramener d'autres papiers que ceux que j'ai sur moi, genre livret de famille, et non, juste mon ancienne CI. "Incroyable mais vrai !" comme disait Jacques Martin.
Je la donne et 2 mn plus tard, j'ai en ma possession, 2 copies officielles de l'extrait de ma naissance.
Dingue ! Je suis sur le luc, agréablement surprise d'un tel accueil.
Papotage bon enfant, sourire et efficacité : rien à dire, c'était parfait !

D'ailleurs j'adresse mes remerciements et mes félicitations aux jeunes femmes à qui j'ai eu à faire lundi dernier (20.07) à la mairie de quartier de la Robertsau, 1 Rue du Parc. Chapeau les filles et Merci !
Ah et aussi un "bonnes vacances en Crête" chère madame qui a de la chance que même que c'est pas permis...N'oubliez pas de penser à moi lorsque vous poserez vos yeux ébahis (et plissés à cause du soleil) sur la mer, la plage et les palmiers.

Tiens mais j'y pense, c'est juste en face du cabinet de ma dentiste préférée...
Coïncidence ? Y'a un truc dans le quartier qui rend les gens heureux et agréables ? Va falloir que je creuse la question...

Donc j'ai tout ce qu'il me faut...Que faire ?

C'est super simple :
Il faut aller à la mairie, celle de votre quartier ou village et donner le tout à une charmante employée de mairie.
(La mienne était charmante mais comme c'est la maman de Thomas qui jouait au hand avec ma fille, je le savais déjà qu'elle était super sympa. Je n'ai pas été déçue. Normal ! De toutes façons, à Reichstett, elles sont toutes gentilles...ça paraît lèche-cul mais c'est vrai. Sonia par exemple, est toujours sympa et souriante avec moi. Cela devait être dit ! Voilà c'est fait...)

Elle vous échangera tout ça contre un dossier à remplir, rien de bien méchant, genre nom - prénom - adresse- nom des parents etc...

Ensuite il faut poser son index gauche sur un tampon encreur transparent (fini les traces dégueu d'encre bleue ou noire) et appuyer son empreinte dans un carré défini sur le dossier.

Une petite signature, bien dans le cadre...pas de souci, ils ont même un pochoir pour éviter de déborder des cadres prévus à cet effet...

Et voilà, c'est tout...Le reste c'est l'administration qui s'en charge.

Comment ?
Qu'est-ce qu'ils en font avant de me la retourner ?
Quand comptent-ils me la retourner ?
Pfff ! Aucune idée !

Moi j'ai fait mon devoir, à eux de faire le leur !
Tant que j'ai le récépissé (c'est vraiment un mot super moche à dire, à entendre et à écrire) qui prouve ma bonne volonté et me permet de valider mon dossier d'inscription...je suis contente !

Bon, il est presque 4h...Toujours pas sommeil...Fais chier !

Demain c'est pas sur les rotules que je vais être, c'est sur les hanches...

Allez un lait chaud et hop, direction le lit !

Bonne nuit...à défaut d'en avoir une, je vous la souhaite...
______________________________________________________

C'est le matin ! Réveil !!

Il est 10h20. Nous sommes le lendemain de ma nuit pleine d'insomnies, soit le 22 juillet 2009...j'ai dormi à peine 3h et je dois avouer être surprise d'être aussi pleine d'énergie.
Promis, je ne consomme aucune drogue ! Enfin pas consciemment en tous cas...

Juste 2 mn pour une petite précision.

La mairie (en la personne de la charmante Sonia) m'a annoncé que mes horribles photomatons de Cora n'ont pas été acceptées...je vais donc devoir trouver un photographe spécialisé et ça va me coûter bonbon.

Zut et Rezut ! Vous remarquerez que j'essaie de rester polie...C'est dur !

Bon je vais partir à la recherche d'un photographe spécialisé, pas trop cher...et pour ceux qui habitent la région, je vous donnerai son adresse...juste au cas où...

Moi qui voulait me reposer encore un peu...ça m'a l'air bien compromis...

Bah c'est pas grave, je dormirai demain, ou la semaine prochaine...Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Enriqueta 27/07/2009 13:15

On a le droit aux lunettes sur la photo d'identité, mais pour le reste c'est vrai qu'on doit avoir une tête de repris de justice. C'est normal dans un état sarkosien, on est tous susceptibles d'êtres arrêtés un jour ou l'autre.

Sandaï 27/07/2009 23:16


Bien dit et malheureusement vrai ! A quand l'empreinte ADN obligatoire ???
Quand on voit le nombre de personnes qui comme moi (et apparemment toi) ne supportent pas notre cher président et sa politique pour le moins répressive...je me demande bien qui a voté pour
lui...C'est à se demander s'il n'y a pas eu de la triche...lol ! Ca expliquerait tout, non ?
Pour revenir à la photo d'identité...elle est à faire peur et ne me ressemble pas du tout...je ne me reconnais pas dans cette "vieille au regard et au sourire coincé".
En plus, ça m'a coûté 18€ pour 6 photos !!
Les photos du photomaton ne sont pas passées et le dossier a été retourné à ma mairie...Du coup j'ai du en faire chez un photographe homologué...
J'y ai appris que les mairies pouvaient tout à fait décider de faire les photos dans leurs locaux, par leurs employés...Ca promet...!
Enfin, maintenant c'est derrière moi...Seul souci : pendant les 10 ans à venir, je vais avoir un sursaut de peur à chaque fois que je sortirai ma carte...Brrrr !
Bonne nuit
Amitiés
Sandaï


Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens