Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 16:26

Avec l'opération, la convalescence oh combien difficile et ma semaine si excitante de stage...j'avais complètement oublié de vous annoncer la grande nouvelle !!

Alex fait caca dans les WC !!

Ok, sortie de son contexte, cette phrase ne casse pas des briques mais pour ceux et celles qui ont lu "Alex ne veut pas faire caca" c'est une news digne de figurer sur mon blog.

Je résume pour ceux qui n'ont pas suivi ou ont oublié :

Depuis plus d'un an et demi, j'essaye de faire comprendre à ma fille chérie que faire ses besoins hors de la couche est un plaisir réservé aux grands, dont elle fait partie.

Avec humour, je l'incitais à abandonner le statut de bébé, et ses couches par la même occasion, pour nous rejoindre dans le monde attractif des grands qui font pipi-caca au WC.

J'essayais, je l'incitais, je la charmais...pour quel résultat ? Un refus presque viscéral de déposer quoi que ce soit dans la cuvette des toilettes !

Attention !

Alexane adore aller au WC mais uniquement quand sa sœur ou moi y sommes déjà, histoire de voir « comment ça pue »...ce qui ne nous enchante ni l'une, ni l'autre, vous vous en doutez bien…

Je vous passe sous silence les cris enthousiasmes au moindre pipi exécuté hors de la couche, la chanson spécialement créée pour lui montrer notre fierté et notre joie (allez pour le fun : « Alex a fait pipi, Alex a fait pipi, Alex a fait pipi. Youpi ! » Ok les paroles ne cassent pas des briques mais l'air extasié que nous arborions tous au moment de la chanter aurait valu une photo et un article dans un magazine consacré au cinéma...Sans parler de la chorégraphie complexe que nous exécutions…).

Le 26 mai dernier (pourquoi cette date-là plutôt qu'une autre ? Aucune idée !), nous avons décidé d'abandonner définitivement les couches en journée.
Cela faisait plus d'une semaine déjà qu'Alex faisait régulièrement pipi dans sa culotte (dans son pantalon par la même occase) et ensemble, nous avons décidé que les préliminaires avaient assez duré...

Il a été d'autant plus facile de décider ma crevette que je lui demandais son aide pour nettoyer ses dégâts...
Apparemment, elle aime éponger les sols et nettoyer les habits souillés aussi peu que moi...

Très vite, à partir du 27 en fait, ma puce a pris l'habitude de demander à aller au WC et faisait son p'tit pipi ailleurs que sur le tapis, à savoir, dans les toilettes.

Super ! Mais côté "crotte" ça donnait quoi ?

Ben...rien !

Je veux dire par là qu'elle ne faisait caca ni dans sa culotte, ni au WC, ni au pot.
Elle ne faisait pas, c'est tout.

Pour reprendre son expression favorite : « C’est nul de faire caca ! ».

A chaque fois qu'une crotte menaçait de descendre, elle hurlait « Mamaaaan, j’ai mal, j’ai mal, j’ai mal ! », serrait les fesses et faisait remonter le tout, sans tenir compte, un seul instant, de la gravité universelle.

 

Je dois préciser que ma princesse a une mémoire d’éléphant et elle se souvient encore parfaitement qu’à 18 mois, elle a fait un gros caca qui lui a fait très mal. Depuis, elle refuse de pousser et je dois la bourrer de fruits, de légumes, de fibres, de Babysoif Fenouil, de yaourts BA et parfois même d’Hépar pour inciter son corps à passer outre les ordres de son cerveau obstiné.

 

Indépendante, Alexane a très vite pris l’habitude d’aller au WC toute seule.

Un tabouret pour atteindre le couvercle et l’ouvrir, un réducteur de toilettes pour ne pas tomber dans le trou, du papier WC en grande quantité et voilà notre canaille qui se débrouille toute seule.

Sauf pour tirer la chasse d’eau parce qu’ »elle est vieille, alors c’est trop dur. Hein, Maman ? »

 

Restait le problème du caca. Et quel problème !!!!

 

Chaque jour, je lui expliquais combien il est important, même primordial qu’elle aille à la selle.

Je lui ai répété des dizaines fois, que dis-je, des centaines de fois, qu’il ne fallait pas  qu’elle se retienne, que si ça faisait mal c’était justement parce qu’elle se retenait, qu’elle devait laisser le caca sortir, tranquille.

Rien à faire !


Ai-je déjà mentionné que Chouchou est têtue comme une mule ? Oui ? Ben je le répète quand même : Chouchou est têtue comme une mule !

 

Parfois, généralement au bout de 2-3 jours de constipation décidée, je perdais mon sang froid et je lui disais les mêmes choses mais avec beaucoup moins de calme et de gentillesse. Ben oui, je suis humaine après tout !

 

C’était devenu le problème de toute la maisonnée.

On en parlait le matin avant d’aller bosser, Océane m’interrogeait sur ce sujet dès son arrivée à la maison à 16h et mon homme me glissait un « Alors, elle a fait ? » discret, entre 2 portes.

Même sa Mamie (ma maman) glissait un "Toujours rien ?" quand je l'avais au tel.
Bref, ça gonflait tout le monde, surtout le bidon d'Alexane...
 

Parfois, il y a avait « chute de crottes » dans les toilettes…Oh joie !

Dans ces moments-là, toute le monde se réunissait autour de la créatrice de cette merveille et la félicitait avec force encouragement, bisou et fierté.

 

Tous les 3-4 jours, on avait droit à des hurlements, des cris de souffrance, de la colère…tout ça pour quelques boulettes brunâtres dans l’eau du WC ou plus fréquemment au fond d’une culotte.

 

L’air de rien, ça use.
Tout ce cirque pour une chose somme toute bien banale, y’a de quoi être énervée, non ?

 

Et puis, il y a eu l’hôpital, l’opération, la douleur, les glaces et tout ça n’a pas vraiment favorisé l’apprentissage tant attendu du « caca dans les toilettes ».

 

No souci, il nous reste jusqu’au mois de septembre pour lui faire intégrer ce principe…y’a pas de raison de paniquer…

En plus, j’avais vu la pédiatre qui m’a prescrit du Forlax, à prendre 2 fois par jour. Avec ce médicament, elle était sûre que notre puce ferait facilement tous les jours…à voir !

 

Et puis, j’ai commencé mon stage de formation en langue des signes. Le changement majeur de notre vie à tous. Maman allait "travailler" et elle aimait ça...une grande première !


Alexouille était soit à la crèche, soit chez mes parents.

Les trois 1er jours, elle n’a rien dit à ma Maman et fait sa crotte dans la culotte.

Ma pauvre Mamele (en alsacien) se tapait au moins 1 mini machine de linge par jour…jusqu’au moment où elle pris sa petite fille entre 4 yeux et lui a clairement et fermement expliqué que les crottes, ça habitent dans les WC et pas dans les culottes, compris ?

La 1ère réaction de ma fille a été de bloquer toute sortie de crotte, où que se soit pendant 2 bonnes journées.

 

Et puis…Mystère et boule de gomme…ça semble avoir marché puisque j’ai le plaisir de vous annoncer qu’elle a fait caca, toute seule, dans les WC.

Applaus !!

 

C’était hier, le 27 juin 2009 !

 

Pour l’instant, l’exploit n’a pas été renouvelé mais j’ai bon espoir…
Nous ne sommes que dimanche…
Il n’est que 17h30…
Supercaca peut encore faire sa sortie triomphale…


Aucune crainte à avoir...la nouvelle sera annoncée au niveau national...pas moins...lol !
 

Bonne soirée !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens