Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 05:41
J'en ai marre !! Vraiment marre !!

Il est plus de 5h30 du mat et je suis installée devant mon pc...

Insomniaque Sandaï ?

Non ! Côté sommeil ça allait plutôt bien...enfin, jusqu'à ce que ma mini crotte décide de hurler « Mamaaaaaaaannnnn ! » du fin fond de sa chambre.

 

Comment vous dire le sentiment qui m'anime dans ces cas-là ?? Colère ? Rage ? Énervement ? Découragement ? Lassitude ? Envie de meurtre ?

Tout ça et même plus !

En ce moment, là maintenant, tout de suite, je lutte avec le peu de force qu'il me reste, pour ne pas la jeter dans le fond de son lit, avec perte et fracas.

 

Je vous résume :

 

Je dormais, heureuse et détendue, flottant dans un rêve si beau que je ne m'en souviens plus (lol !) quand j'entends un hurlement de sauvage : « Mamaaaaaaaannnnn ».

 

C'est Alexane !

Pour une raison inconnue, elle s'est réveillée, une fois de plus, elle s'est mise à hurler, une fois de plus, et ne s'arrêtera que lorsque je serais allée chez elle pour voir ce qu'elle a, une fois de plus.

 

Je dis « une fois de plus » car c'est une situation récurrente.

 

Ben oui, quand on aime, on ne compte pas...le nombre de fois où on réveille ses parents...et il semblerait qu'Alex nous aime très très fort !!!

Si, si je confirme puisque ça fait une semaine qu'elle me réveille chaque nuit.

Et comme c'est une petite fille coquine et rusée, elle se met à hurler à heure différente de la nuit : 22h – 1h du mat – 2 h – 3h – 5h...Faudrait pas devenir lassante et puis l'imprévu c'est tellement excitant !

 

Elle change d'horaire afin de créer un certain suspense et pour être sûre de me réveiller...ben oui sinon c'est pas drôle !

 

Mais pourquoi se réveille t-elle ? Pfffffffffffff ! J'en sais rien du tout !

 

J'ai beau la questionner, elle hoche la tête et dit oui à toutes mes propositions : « T'as mal quelque part ? Hochement de tête. T'as mal où ? Hochement de tête. T'as mal au bidon ? Hochement de tête. T'as faim ? Hochement de tête. T'as soif ? Hochement de tête. T'as chaud. Hochement de tête. Froid ? Hochement de tête. T'as fait un cauchemar ? Hochement de tête. T'as eu peur ? Hochement.

T'en veux une ? Hochement de tête. »

Clairement, au bout de 2 mn de hochements de tête intempestifs qui la font ressembler à un chien en plastique, sur la plage arrière d'une voiture...je craaaaque !

 

Et c'est un effort de volonté immense qui me permet de ne pas me laisser aller à lui coller la raclée du siècle !

Bon sang ! Il en faut de l'amour et de la patience pour supporter d'être réveillée, comme ça, toutes les nuits. Surtout sans en connaître la raison...

Si au moins, je savais pourquoi ! Je pourrais agir !

Mais non, elle hurle « Mamaaaaaaaannnnn » avec une régularité de montre suisse.

 

Que faire ?

 

La raisonner gentiment mais fermement en lui expliquant « Ma chérie, il est tard, c'est l'heure de faire dodo. Tu vois Loulou, Papa et moi, on dort tous. Ne t'inquiète pas, je suis là, juste à côté et il ne peut rien t'arriver.? Maintenant, tu vas te recoucher et finir ton dodo et on se revoit demain, à ton réveil. » Imaginez le ton hôtesse-de-l'air-nounou-infirmière...

Déjà fait, ça ne sert à rien et puis si ce n'est pas trop difficile à 22h parce que je n'ai pas encore dormi, passé 2h du mat, je suis plutôt bougon d'être réveillée en pleine nuit et assez bizarrement pas très patiente et cool...Alors très peu pour moi les explications nocturnes, avec un ton aimable, tendre et patient.

 

La recoucher en lui tapotant le dos, en la berçant doucement et en lui murmurant des « Ça va aller ma chérie. Chut ! Dors, tout va bien,; je suis là » ?

Déjà fait aussi...ça ne marche pas non plus...elle hurle avant même que sa tête touche l'oreiller.

 

La prendre dans mes bras et lui chanter des chansons pour qu'elle se rendorme bien vite ?

Testé plus d'une fois...Parfois ça marche et parfois pas du tout.

C'est pas mal comme méthode mais franchement, chanter des berceuses à 2h du mat ou plus, y'a des jours où je ne peux pas...c'est physique, c'est mental, c'est tout ce que vous voulez mais tout simplement pas possible.

Il y a des jours où je n'ai même plus la force de croasser une seule chanson...on se demande pourquoi ?

 

Quoi d'autre ? Lui coller une fessée sur la couche, en lui disant : « Ça suffit maintenant ! Il est tard ! Je suis fatiguée, tu es fatiguée alors on dort et un point c'est tout ! »

Ben oui, déjà fait aussi et ça ne marche pas mieux que le reste...sauf qu'elle hurle à réception de la fessée, qu'elle se calme un peu, le temps que je me rendorme (avec mes gros yeux de chouette myope, je suis effrayante ! Si, si) et qu'elle se remet à hurler « Mamaaaaaaaannnnn » dès que j'essaye de fermer mes yeux pour de bon...

Outre l'énervement logique de me faire réveiller en pleine nuit, je ressens d'abord une courte joie due au défoulement (ben oui ça fait du bien de se lâcher de temps en temps) puis un horrible sentiment de culpabilité de m'être laissée aller à la violence (même si le terme de violence est relatif vu l'énergie et la force que je possède au milieu de la nuit) Ça n'en reste pas moins stressant et difficile pour nous 2.

Moi je suis sur les nerfs et Chouchou est secouée. Ça ne lui plaît pas plus qu'à moi et croyez-moi, elle me le fait bruyamment savoir...

 

Alors quoi d'autre ? La laisser hurler en attendant qu'elle se calme ?

JE NE PEUX PAS ! Je sais que c'est ce que préconisent tous les pédiatres (ou presque) mais je ne peux pas.

Sa grande sœur dort dans la même chambre qu'elle et même si Loulou a le sommeil lourd, il arrive très vite un moment où elle hurle; elle aussi : « Mais tais toi ! Mamaaaaaaaannnnn ! J'en ai marre de cette gamine ! ».

Sans oublier mon homme, qui a besoin d'un minimum de sommeil pour être d'attaque au boulot et notre voisin Seb (sans parler des autres, mais heureusement il semblerait qu'ils ne l'entendent pas...ouf !) qui doit être dans le même état que moi au moindre cri, à savoir : « Grrrrrrrrrrr ! Je vais la tuer cette gamine ! ».

 

Alors que me reste t-il comme solution ? Hein ?

Je vous le donne en mille...la prendre avec moi, dans le lit !

« Non ! T'es folle Sandy ! Surtout pas ça ! »

Ben on n'a pas encore trouvé mieux !

Parfois, elle se rendort quand je la berce, parfois il suffit que je l'ignore, parfois elle a juste soif ou faim et un bib d'eau ou de lait fait l'affaire, parfois une fessée lui règle son compte...Et...parfois, rien n'y fait ou alors je suis trop fatiguée pour me battre...et je la prends dans le lit avec moi.

 

OK ok je sais ! Ce n'est pas une solution mais parfois c'est ma seule solution pour dormir quelques heures et permettre à tous ceux qui vivent dans un rayon de 100 m de dormir aussi...c'est qu'elle a une voix qu'on entend de loin la zobinette...

 

Pour preuve que ça marche...elle dort à poings fermés, là sur le canapé depuis que j'ai commencé à écrire cet article...

 

Non c'est pas une solution ! Et c'est pas ce que dont j'avais rêvé quand j'étais enceinte. Faut dire que ma grande louloute était (et est toujours) une bonne dormeuse. Dès 1 mois ½, elle dormait 11h d'affilée la nuit, 2h le matin et 2 h l'après-midi.

Comme beaucoup d'autres mamans, j'ai cru que la 2ème serait dans le même style...ben je me suis mis le doigt dans l'œil jusqu'à la moelle de l'os du cul !!

Y'a pas plus différentes que mes 2 filles !

 

Le pire, en la prenant avec moi, c'est qu'elle dort, ok, sa sœur, son papa et notre voisin aussi mais moi...Que dalle !!

 

Ben oui, Alex ronfle comme un sonneur, bouge autant qu'une crevette et parle autant que moi quand je suis réveillée (non pas autant quand même !).

Du coup, soit j'attends d'être dans le coma pour me recoucher et là je n'entends plus rien, soit je vais sur le pc et vous résume ma nuit, soit je vais fumer et râler dans la loggia.

Dans un cas comme dans l'autre, je passe une nuit de merde et je me réveille le lendemain (ou plutôt quelques heures plus tard) courbaturée et de très mauvaise humeur...Pas GLOP !

 

Et c'est comme ça depuis dimanche soir, soit 6 nuits de sommeil au rabais et de dures journées pleines de fatigue et d'énervement.

Je suis presque sur les rotules. Presque !

Heureusement que j'ai la résistance d'un chameau dans le désert...!!!!

 

En mai prochain, je suis sensée retravailler, après 3 ans de congé parental et franchement, je me demande comment je vais gérer ça !

Parce que parfois, quand Alex fait sa sieste, l'après-midi, je me couche moi aussi et dort 1 à 2h.

Avec un boulot à plein temps...je ne vois pas comment je pourrais tenir le coup...

C'est bien une des raisons qui me poussent à reprendre à mi-temps ! J'espère qu'ils ne me mettrons pas des bâtons dans les roues, au boulot...

C'est simple, s'ils me prennent la tête, je leur ramène Alexane..Cash !

C'est un bon moyen de pression pendant la négociation, ça ! Faut que j'y réfléchisse...

 

Bah ! Il est 7h du mat, largement dépassé de 15mn, ce n'est pas vraiment l'heure idéale pour penser à tout ça ! Et puis j'ai assez de soucis comme ça sans avoir besoin de penser à mon retour dans la vie active...

« la vie active » ça me fait marrer...parce qu'ils croient que je suis inactive depuis 3 ans moi ???

 

Tout le monde dort, tout est calme (enfin si on excepte les bruits délirants de Chouchou...il faudrait que j'enregistre, histoire de vous faire partager ce moment de pur bonheur...), la fatigue commence à se faire sentir (même les allumettes que j'ai dans les yeux pour garder les paupières ouvertes commencent à fatiguer...lol !) et j'ai fini de vider mon sac.

 

L'air de rien, ça fait un bien fou d'exprimer, de mettre sur papier, toute ma colère, mes doutes et mon stress.

C'est comme une sauvegarde sur disquette...

Bordel ! Voilà que les chattes s'y mettent pour me pourrir la vie !

Elles se poursuivent, comme des folles, en courant dans le salon et en crachant.

Tout ça parce que j'ai dégagé Ambre qui était sur mes genoux. Ben oui, elle est lourde et en plus elle fait mal à me planter ses griffes dans les cuisses...

Comme elle est vexée comme un pou, elle se jette sur Diam's pour lui « mettre sa race ».

C'est une banale vengeance sur plus petit et plus faible que soi.

« C'est minable Ambre ! Tu devrais avoir honte ! »

 

Ça ne sert à rien mais ça défoule...et en plus ça les calme...un peu...C'est déjà ça !

 

Bon je vais essayer de me recoucher entre Alex (qui se colle à mon dos comme une sangsue dès que je suis allongée) Ambre (qui se colle contre mon ventre dès que j'arrête de bouger) et Diam's (qui préfère mes pieds pour déguerpir dès qu'Ambre menace de se lever).

 

Je ne suis pas sûre de bien dormir mais je suis sûre d'être assez crevée pour dormir qu'elle que soit la position ou le bruit...

 

Je vous souhaite une bonne fin de nuit...je vais rejoindre ma fille, sur le canapé et essayer de récupérer quelques heures de sommeil.

 

Bonne nuit ! Je croise les doigts !

 

Votre fatiguée Sandaï

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine cousinette 07/02/2009 08:43

bienvenue au club , sauf que moi ce n'est pas depuis 1semaine que je suis reveillée toutes les nuits mais depuis 2 ans....désolée de ne pouvoir t'être d'aucune aide mais je n'ai moi non plus trouvé aucune solution pour qu'elle fasse une nuit complète....des filles anxieuses nous devons avoir! et quand elles se reveillent c'est pour se rassurer et savoir que nous sommes là.Heureusement que nous sommes resistantes comme des chameaux....lol
bisous à toi

Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens