Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 17:29

Salut tout le monde,

Et ben, ça faisait sacrément longtemps que je n'avais plus trouvé le temps d'écrire !

Ceux qui me côtoient quotidiennement savent pourquoi, pour les autres (enfin ceux que ça intéresserait éventuellement...hahaha :) sachez que je me suis lancée dans la création de bijoux et que je compte profiter du fait que je sois au chômage pour monter ma petite entreprise (qui j'espère, comme dans la chanson de Bashung, ne connaîtra pas la crise...)

Du coup, entre la création, mon rôle de maman-femme-compagne et la recherche de moyens de développement, je n'ai plus une minute à moi.

En fait, je profite de la pause de Noël pour renouer avec le plaisir de l'écriture.

Pour vous parler de quoi ? Ou plutôt pour donner mon avis haut en couleurs sur quoi ?

La réforme scolaire ! Celle qui s'abattra sur l'école de ma commune à la rentrée 2014...


1ère impression ? Qu'est ce que c'est que ce bordel ??

Voilà, le ton est donné.

Je suis, comme probablement 100% des Français, POUR une réforme de notre système scolaire...26è position mondiale...je n'en dirais pas plus, au risque de me mettre à hurler...

Notre système scolaire est malade. Mais pas un petit rhume ou une bonne grippe. Non ! C'est un cancer qui le ronge !

Un cancer qui a pour conséquence (outre la 26è place...La honte !) un retard inadmissible dans la lecture, l'écriture et le calcul de nos chers n'enfants et la "mise de côté" des enfants qui ne suivent pas et se retrouvent dépassés.

A bas l’élitisme de base !

Pour avoir fait de l'aide aux devoirs avec des enfants de collège, je vous confirme que le niveau minimum est loin d'être acquis.

Donc, nous sommes tous d'accord pour dire que notre système scolaire actuel est inefficace et d'une grande injustice sociale et financière. Ben quoi, les enfants dont les parents ont de l'argent peuvent accéder au soutien scolaire, c'est pas de l'injustice et de l’élitisme financiers ça ?

Bref, je m'emporte comme à mon habitude. La réforme scolaire donc...

Un monsieur qui s'ennuyait ferme dans son grand bureau doré à l'or fin a décidé de faire parler de lui, de laisser une trace de son passage au gouvernement.

Pour nous pondre quoi ? Ce ramassis de conneries ? Bel esprit !

Fini la semaine à 4 jours !

Bonjour le réveil du mercredi matin !

Fini la garderie pour ceux dont les parents travaillent !

Bonjour les Activités Pédagogiques Complémentaires !

Non mais de qui se moque t'on ?

La semaine de 5 jours...

En voilà une idée qu'elle est pourrie !

D'imminents chercheurs, macro-biologistes de leur état se sont penchés sur le sujet (heureusement qu'un autre glandeur leur a trouvé une justification de salaire !!) et nous ont pondu une étude que l'on devrait juger sérieuse et objective.

Mon oeil !

Selon eux, faire se lever tôt nos bambins 5 jours sur 7, au lieu de 4, serait un bénéfice certain. ??? C'est vrai, perso ça m'a fait un bien fou de me lever aux aurores 5 jours sur 7 pendant les 20 ans où je bossais. Oulala, 1 grasse mat de plus par semaine m'aurait complètement déboussolée...

Mais de qui se moque t'on ? Je sais, je me répète mais c'est plus fort que moi...question d'âge je présume...Lol !

Franchement, qui pourra me soutenir, face à face, que son enfant va mieux et se lève plus facilement le matin parce qu'on lui a sucré son mercredi ?

J'ai connu l'époque où on avait école le samedi matin (ben ouais, j'suis plus aussi jeune que j'en ai l'air...lol !) et franchement c'était la galère pour les parents et pour moi. Ma fille aînée a, elle aussi connu ça et chaque samedi, c'était la croix et la bannière pour la réveiller, alors qu'elle était au lit tous les soirs à 20h.

Lorsque le samedi matin a sauté, nous avons découvert une qualité de vie avec nos grasses mat câlines que j'ai été ravie de continuer avec ma fille cadette.

Et maintenant, faudrait revenir en arrière ? Foutaises !

Écourter les trop nombreuses vacances de nos enfants serait peut-être une bonne idée, non ? 1 semaine au lieu de 2 pour la plupart des congés scolaires et pourquoi pas 6 semaines en été au lieu de 8, voir plus actuellement.

Mais ça, c'est pas au goût de certains syndicats d'enseignants, me trompe-je ?

Allez, je me fais l'avocat du diable... Les enfants ont une formidable capacité d'adaptation, alors un jour de plus par semaine ne les tuerait pas ! Et puis, dès le collège ils auront cours le mercredi matin pour la plupart, alors pourquoi se prendre la tête ? Sans oublier les économies que les parents pourront faire le mercredi matin en garderie et autres nounous sous-payées...

Je réponds ? Allez on y va...

C'est vrai que les enfants s'adaptent plus ou moins facilement à tout, même aux coups et à la maltraitance, alors pourquoi tout faire pour leur simplifier la vie. Les macro-biologistes de mon derche le disent bien : de la régularité !!

Ouais, sauf que nos enfants ont des droits, comme celui de rester des enfants et de jouir de privilèges qu'ils perdront en grandissant.

Le collège est une étape nécessaire dans la construction et l'autonomie de l'enfant mais pourquoi vouloir leur imposer des horaires de grands quand ils entrent au CP ou pire en maternelle, parce que cette réforme concerne également les tout-petits, ne l'oublions pas !

A chaque âge ses règles et fonctionnement que diable !

Ah les économies... C'est la crise, qui pourrait l'oublier ? Cette réforme pourrait (je dis bien « pourrait » car rien n'est moins sûr) alléger les dépenses liées à la garde de nos chérubins. L'argent contre le bien-être de nos enfants...perso, le choix est vite fait ! Je préfère la qualité de vie en famille à un compte en banque bien fourni.

C'est vrai que l'argent est nécessaire et peut beaucoup mais certainement pas apporter le bonheur. Chacun sa philosophie de vie...

Le mercredi c'est la journée cool pendant laquelle on peut se détendre.

C'est la journée des mamans et papas qui ont obtenu le RTT ou le 80% à force de bagarre et de négociation.

C'est aussi parfois la journée des grands-parents et de la famille.

C'est la grasse mat familiale, le moment privilégié que je partage avec ma crevette de 7 ans ½.

C'est la possibilité de mater Gulli et Disney Chanel le mardi soir, en amoureuses avec ma princesse parce qu'il n'y a pas cours le lendemain.

C'est aussi, souvent, la journée sportive ou culturelle parce que des gens formidables prennent sur leur temps pour partager leur passion avec nos gamins.

Bref je reste persuadée que 4 jours de cours par semaine avec une coupure au milieu, soit le mercredi, est une idée lumineuse, une merveilleuse habitude à conserver et défendre.

Tous dans les rues ! Chopez des draps blancs et les gouaches de vos enfants, l'heure des banderoles a sonné !! Hahaha !!

Ça me fait penser aux manifs étudiantes de 86...J'y étais et j'ai crié et je me suis battue et défendue... Lol !

Quant à ces fameuses APC (activités Pédagogiques Complémentaires), j'en parlerai dans un prochain article...

Histoire de vous tenir en haleine... Lol !

Donc je vous laisse today et espérant vous retrouver bien vite.

Ma famille a faim, les invités ne vont pas tarder à arriver...alors c'est l'heure de remettre mon costume de maman-femme-compagne qui assure...

A tout bientôt...

Bisous révolutionnaires

Votre Sandaï

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sandaï
  • Le blog de Sandaï
  • : Ce blog est mon journal intime virtuel où je jette les mots, les impressions, les sentiments et les émotions de la maman stressée, heureuse et parfois (souvent ??) débordée que je suis au quotidien...
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens